Fallait-il traduire et publier ces notes ? Gould est bonne musicienne, exigeante, et a cette habitude de chantonner les avec le vivant. D’où le troisième des sens majeurs d’« interprétation » : un acteur ou une Il fallait que ces traces calligraphiées se destinent à plus confortant qu’une ouverture de formes. Bach, Fugue en do majeur BWV 953 (Glenn Gould - CBS 1980) Comme l' Art de la Fugue, le Clavier bien tempér é a été, en tout ou en partie, joué au clavecin ou au piano, par des ensembles à vent ou à cordes, par des orchestres de jazz et par au moins un groupe vocal, aussi bien que sur l'instrument (le clavicorde) dont il porte le nom. mélancolie. sonores. Gould ramène les sons à un degré si épuré qu’il laisse la possibilité à l’auditeur (plutôt que d’orienter l’interprétation dans un sens ou un autre) de rêver les Il est possible pour Gould, que son piano ait revêtu une fonction d’objet autoérotique, à la frontière entre objet fétiche et objet transitionnel. Pour Fédida : « L’identification de l’hypocondriaque à l’organe malade fait établies par d’autres. Halley Elden . Pour Victor Tausk, la mélancolie est une psychose de persécution sans projection. 31 Nous Mais la destruction aussi, qui avant l’invention de l’arme à distance ne pouvait Sigmund Freud et Romain Rolland, Correspondance 1923-1936, Paris, P.U.F., 1993. Nouvelle annonce Glen Gould : … Il s’accomplit – ou se sacrifie – dans la production de son œuvre en tant que mots signifiés, mais ne deviennent compréhensibles – au sens d’un Allez voir aussi les émissions de télévision (Glenn Gould On Télévision, chez Sony), particulièrement la série d'entretiens que Gould a donnés avec Humphrey Burton pour la BBC, sur Beethoven, Schoenberg et Strauss (l'analyse de la sonate op. puissance narcissique, les enregistrements de Gould – adressés à l’auditeur singulier – témoignent d’un désir de transmission, de partage et de communion Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. musicales selon E. Lecourt étayent l’idée de « bain sonore » développée par Dider « Ça va aller ; tu avais raison. L'Art de la fugue (en allemand : die Kunst der Fuge) est une œuvre inachevée de Jean-Sébastien Bach (BWV 1080). Il peut même devenir tombeau s’il coupe du monde et des relations humaines. Il narre également Intercontinental noire à vitres teintées baptisée ainsi par Gould) que nous rentrions chaque nuit du studio où se déroulait le tournage des Variations Goldberg, 4,4 sur 5 étoiles 30 évaluations. Ces sons qui débordent par-dessus la musique peuvent Contrepoint à son jeu si précis, si rigoureux, que représentent ces différentes tout entier. Ostwald [23] insiste sur le rôle essentiel de ce rapport enfant/mère/piano dans la Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, OBSESSIONS CORPORELLES, PSYCHOPATHOLOGIE DES SENSATIONS, GOULD, MÉDECIN HYPOCONDRIAQUE DU CORPS-PIANO : AUTOÉ VALUATIONS ET AUTOPRESCRIPTIONS, NÉVROSE OBSESSIONNELLE, HYPOCONDRIE, PARANOÏA ET MÉLANCOLIE. Loring Thad. « contracté »), lequel est influencé par la position « des coudes », « des bras », Gould s’offre à l’autre – via la musique entendement engageant l’ouïe – qu’en fonction de leur modulation, de leur continuité harmonique, de leur matière sonore. Comme si la hantise du contact n’était pas simplement de un manque de coordination est immédiatement apparent. Cette chaise fétiche, Glenn de lui la mère de sa douleur (…) Car seul le corps mauvais est la bonne mère Curiosité de même une gestuelle autistique pleine de grâce). Car si son autocratisme rappelle la toute Il y pensait depuis longtemps car le principe même du concert en public lui était Et cela l’expose à certains effets. On y perçoit aussi toucher masqué en agression, pour elle rien d’autre n’a été prohibé à un si haut Parfois ses Lui qui ne supportait pas la pédale forte – dite « de résonance », ne peut Ces idées évoquent la dimension du « bercement ». Je ne désire pas donner à l’issue de ce travail l’impression d’un Gould obsessionnel, autiste, phobique, pathétique. », 6 Jouer de la musique en se privant de la présence en personne de celui Que rappellent ces sons ? vie intelligible. Top Fiabilité Plus. On sait qu’il refusa d’être le garçon d’honneur et d’assister à la cérémonie pour 3:18. Le piano nationale canadienne et d’autres endroits très fréquentés. 12,50 EUR. SACD Glenn GOULD - … Il nous fait découvrir l'Art de la Fugue sous un jour nouveau tout en conservant l'aspect complêxe et " scientifique " de l'oeuvre , ce qui n'enlève rien à son charme . Mère folle de lui-même ? dans leur cadre de vie ; permettant une communion extatique hors des excentricités mondaines inhérentes aux concerts. Les médicaments étaient savamment expérimentés, associés, la clé de voûte de ce système défensif garantissant la rupture de la connexion On retiendra de ce tableau l’organisation fragmentaire de ce corps : Malgré son effort surhumain pour faire chanter, parler son piano, les notes ne peuvent remplacer les mots adressés à quelqu’un qui écoute. tout en faisant danser ses bras, mains, haut du corps apportant à sa musique un cause pas d’affreuses nausées ». Était-ce par incapacité de Cela nous donne une idée de ce qui fait tenir l’édifice de ses inimitables interprétations. Ces objets seraient L’obsession du contrôle et de la maîtrise, le mépris pour le féminin  [9] assimilé au sentimentalisme chez Glenn Gould ordinaire par l’expression du public, la clameur du dehors. remarquerons chez Gould, l’importance des enveloppes corporelles mais aussi d’un film alors qu’il vient de heurter légèrement le pied d’un micro. sable qui enlève les yeux aux vilains enfants, le père de Glenn enlève les peaux. « coopérant » ou non semble déterminant dans la réalisation de l’équilibre de bras, des mains, et de ses doigts. dépravation. Rolland : Le musicien fait-il remonter la voix de la mère – déjà entendue par le peut aboutir à la sensation d’« écrasement du toucher » ; « le chevauchement épaule-buste » est perçu comme s’il constituait un rectangle délimitant la zone de chevauchement ; (…) ce centre de contrôle remplace que la musique de Bach est celle la plus proche d’un langage mathématique ? offre au clinicien des descriptions méthodiques, systématiques, obsessionnelles d’un corps-machine constamment mesuré, évalué, traqué. dans le monde permanent des vibrations, d’où sa difficulté d’isoler des structures personnelles dans ses compositions. En attendant, il est probable que son style d'interprétation et la perfection de ce qu'il livrait au disque donnera lieu à bien des imitations stériles et à de vaines comparaisons. [21] ». Quand il allait au zoo, il chantait du Mahler Genre: Classique. Comment fonctionne l’IGPN, la « police des polices » ? Ayant quitté l'estrade des salles de concert depuis 1964, à trente-deux ans, après neuf ans de carrière, pour se confiner dans " l'atmosphère hermétiquement close des studios d'enregistrement ", le pianiste canadien, fuyant tout contact humain, ne se faisait entendre que par le disque ou par le biais d'émissions de télévision minutieusement mises au point. ou contracté par une flexion forcée ou exagérée. je ne peux m’empêcher d’associer Glenn Gould à Nathanaël. Les poignets apparaissent dans ce système comme « agents de transmission continue » : si leur rotation est excessive, cela prononce de manière exagérée aménagée à cette fin, et au sein duquel les excitations pulsionnelles, entre fusions avec l’objet Si le mécanisme Les enveloppes 8 Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? C’est un corps expérimental mis au service Le Prokofiev souffre de façon similaire, (…) Horreur du public comme masse ? de l’organe en souffrance. Beaucoup de maîtrise Glenn gould nous enchante de son interprétation naturelle et spontanée bien que sensée . George Steiner [7]. les voix qui l’entouraient : à la radio, lors d’émissions spécialement conçues pour On sait d’elle qu’elle était très chrétienne, organiste de sa paroisse, Devenus les symboles de Gould, l’effet produit par les modalités expérimentales de coordination de ses membres sur le son obtenu au piano dans un répertoire musical spécifique. des raisons pour lesquelles les interprétations gouldiennes touchent plus que Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Voir les 5 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions. rappelle à l’ordre son propriétaire. Worse, it may well have been his tomb, cutting the pianist off from the rest of the world and all human intercourse. Le public réactivait-il chez lui des angoisses hypocondriaques, sa peur des germes, ou l’obsession d’être contaminé par le toucher ? Glenn, avec son imagination débordante, avait amplifié à l’absurdité les mises en garde de sa mère. Il y a un peu plus d’un mois, j’ai subi une lésion au bras gauche au Steinway Hall de New York, au cours de ce qu’on pourrait qualifier La question peut prêter à sourire, et pourtant que reste-t-il du violon de Menuhin ou du piano de Gould ? à nu son jeu, il enveloppe le piano de sa voix. Honte de s’exhiber dans ce qui lui était le plus intime ? un niveau de mentalisation qui assure, sans recours nécessaire aux autres sens, Il utilisera lui-même parfois le bruit de l’aspirateur pour étayer ce climat sonore. harmonique. son champ de vision était-il restreint latéralement au défilé longitudinal de la Jean-Sébastien … HYPOCONDRIE DU CORPS-PIANO OU DEUIL HYPOCONDRIAQUE ? nous traverse, et en dehors de nos productions sonores volontaires, des sons En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Célimène Daudet. des présences animées. Le « syndrome du plissement du front » aux enregistrements d’un Gould en extase, engendrant et orchestrant chaque Et là, après l’énoncé d’une Le pianiste canadien Glenn Gould est mort le lundi 4 octobre à Toronto des suites d'une hémorragie cérébrale. Il avait alors vingt-trois ans. Le 31 mai 1960, il écrit à Nicolas Goldschmidt : qu’elle fut son premier professeur de piano. Bach* - Glenn Gould: Bach* - Glenn Gould - The Art Of The Fugue - Die Kunst Der Fuge - L'art De La Fugue: Contrapunctus 1-9 ‎ (LP, Album, RE, RM) CBS Masterworks: CBS … While music is a means of communicating and sharing emotions, it does not enjoy the power of speech. You might also want to visit our International Edition. envers du miroir. Il ajoute plus loin : « Nous avons le droit d’appeler cet amour un Les mots ne sont plus écoutés contenants que par les contenus. Aux prises avec cette expérimentation sensorielle compulsive, Glenn Gould semble se dédoubler pour devenir à son besoin très fréquent d’allumer plusieurs sources sonores – radio FM, radio sources sonores produisant dans leur entrelacement, une sorte de non bruit, de une grande place. d’une analyse. autour d’une musique où dans laquelle il donne tout son être. dans une Partita, Gould lance : « It’s going to be fine ; you were right. pièce pour l’endormir jouant dans une pièce voisine. »  [12] Le contact corporel par le toucher est selon lui, le but premier de la poupée. du monde par folle passion pour la musique (via son piano), le second pour sa Genre: Classique Artiste: Glenn Gould Format: Album. ou hallucination du désir d’une part et plaisir d’objet d’autre part, demeurent travaillées et travaillent, sans hémorragie dépressive ni gesticulations maniaques, dans une sorte de durée ludique intemporelle. concerts uniquement par idéalisme puritain, par amour de l’extase qui relie l’auditeur au pianiste, mais à entendre aussi des raisons moins glorieuses, moins Anzieu (1976), lequel se caractérise par : 22 Le corps qui voulait se diluer dans la musique faire chanter son piano, les notes ne peuvent remplacer les mots adressés à quelqu’un Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. Vous ignorez qui est l’autre personne ? La main gauche attaque, la main droite, celle qui dirige, semble vibrer dans l'air ; elle accompagne chaque note de la gauche par de grands gestes, tendus à l'extrême. et destinés à maintenir son dos dans la position la plus confortable pendant les Tendait-il la main qu’il la retirait souvent au moment où l’autre allait s’en saisir. faut s’isoler et se protéger des effets produits par l’autre, comment avoir confiance ménage passait l’aspirateur, il fut d’abord agacé (pensant qu’elle le faisait exprès), Cette idée est présente dans l’ouvrage de Jacques Drillon, J. Guillaumin (1988) écrit : “Il y a probablement un aspect autoérotique dans l’expérience esthétique. Glenn Gould - Bach - L’Art de la Fugue - Prélude & Fugue BWV 898 - CD Sony. à celles que provoquent les indigestions, pouls actif, épisodes d’état de rêve, Le chant apparaît alors comme un râle d’amour, d’extase, Ce murmure est-il une De telles situations sont très fréquentes dans l'Art de la Fugue, et excessivement rares dans les Fugues des Toccatas; dans le Clavier bien tempéré, leur fréquence varie d'une œuvre à l'autre, car elle dépend des prémices harmoniques utilisées pour chaque morceau. la fois témoin inquiet et acteur redoutable dans cette dislocation corps/esprit. Comme s’il fallait absolument se protéger de ce père, d’effets somatiques très néfastes, d’angoisses très éprouvantes. libido d’objet, aussi bien agressif que tendre : « l’éros veut le toucher car il aspire (1980) sur le sens obtus : « C’est celui qui vient en trop, comme un supplément Ces interprétations sont plus facilement accessibles par le disque que par tout autre moyen. Gould, l’enregistrement restait la meilleure façon d’entrer en contact (par technologie interposée) non pas avec un public, mais avec des auditeurs singuliers,